Se préparer au 100 DP

Bonjour à toi !

Le 100DP est à nos portes et il est largement temps de vérifier que nous nous sommes préparées au mieux !

Si tu projettes de te lancer, j’espère que ma feuille de route t’a été utile. Si tu n’as pas encore eu le temps d’y jeter un oeil, tu peux la retrouver ici.

broderie diverses

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi mais pour ma part, j’ai longuement tergiversé sur le sujet de mon défi cette année. 
J’étais vraiment partie pour un challenge en broderie (tu te rappelles que je t’ai parlé de mon envie de slowstitching ?) alors, j’ai fait quelques essais pour voir dans quelle direction je voulais aller là dessus. Améliorer ma technique ? Travailler à l’intuition ? Suivre des motifs prédéfinis ? Et là, je me suis heurtée à la réalité : broder, c’est vraiment un travail de longue haleine et les avancées ne sont pas très impactantes visuellement. Et ça, c’est assez rédhibitoire pour un 100DP. Hé bien oui, pour que ça tienne (du moins pour moi et pour un grand nombre de personnes auxquelles j’ai pu en parler), il faut que ce soit pratiquable en quelques minutes et qu’on voit une progression après y avoir travaillé. Si tu brode pendant 15 minutes (et c’est court 15 minutes de broderie !), tu ne vois pas vraiment d’évolution sur ton travail, tu as l’impression de stagner et c’est un poil démoralisant quand tu sais que ça va durer 100 jours. Bien sûr, arrivée en mai, ma broderie aura bel et bien largement avancé mais à si petits pas que je ne suis pas sûre de tenir le coup jusque là pour voir le résultat. Pour te donner un exemple, sur la photo du milieu où tu vois des cercles, chaque cercle prend entre 5 et 10 minutes à faire. Sur la photo de droite avec les cercles pleins, il faut compter un gros quart d’heure chacun. La broderie de gauche, plus intuitive est plus rapide mais je crains que cela ne soit pas assez varié pour me tenir en haleine 3 mois.

Et voilà tout l’intérêt de tester le sujet de ton défi avant de te lancer, c’est vraiment important de valider le travail que tu as choisi pour t’assurer que tu vas éprouver chaque jour du plaisir à t’y mettre. Et aussi pour vérifier que tu peux moduler le temps alloué chaque jour en fonction de tes envies. En 3 minutes de broderie, je peux faire deux ou trois points seulement, un peu démoralisant, hein …

Broderie rangements

La bonne nouvelle, c’est que ce test a fait naître le besoin de ranger correctement mon matériel de broderie qui en avait largement besoin et me conforte dans l’idée que j’aime vraiment ce temps de créativité méditative que j’intègre désormais presque quotidiennement quand je sais que j’en ai le temps et la disponibilité.  
Ca m’a donné l’envie de me lancer dans un “Meditation Book” brodé et de filmer le tout en prévision d’un nouvel atelier à venir.

Le pendant, c’est que je me suis retrouvée un peu démunie à l’approche du 13 février avec mon projet de défi qui tombait à l’eau … C’était sans compter sans l’inspiration qui me traverse toujours pendant mes marches du matin et qui est venue à ma rescousse !

tests 100DP

Mon défi de cette année portera donc sur de l’illustration aux feutres.

Je peux te donner plein de bonnes raisons pour ce choix, en voici quelques unes :

  • J’ai un stock de Posca qui sommeillent sur mon bureau depuis genre 5 ans …
  • Ca fait des lustres que j’ai envie de faire de l’illustration à base de motif répétitif sans jamais m’y coller !
  • J’aime beaucoup jouer autour d’inspirations botaniques et je ne trouve jamais l’occasion de le faire.

J’ai donc commandé un carnet sur Etsy, racheté quelques feutres fin chez Artristo pour les contours et j’ai ressorti ma GelliPlate et mes acryliques pour voir comment faire cohabiter tout ça. Mon idée, c’est de créer des fonds colorés à la GelliPlate et venir ensuite remplir ces fonds quotidiennement avec mes feutres. Selon l’inspiration et le temps dont je dispose, les motifs seront plus ou moins simples, intriqués, colorés, détaillés, …

J’ai fait quelques pages de tests pour voir un peu comment ça fonctionne, pour savoir quelle épaisseur d’acrylique prévoir pour que les feutres ressortent bien et surtout pour valider mon projet pour les 100 jours à venir.

Je suis plutôt emballée par mon idée, je pense que ça peut vraiment être le bon défi pour moi en ce moment. Une pratique répétitive, qui s’adapte bien à mon humeur, qui me permet de me détendre et de méditer en couleurs, bref, tout ce dont j’ai besoin ! Cerise sur le gâteau, je peux emporter facilement mon matériel avec moi en week end si toutefois la météo nous permettait quelques petites virées en camion en famille (nous sommes adeptes de Vanlife et dès que c’est possible, on embarque dans notre camion aménagé pour partir à l’aventure).

Pour illustrer tout ça, je te propose de jeter un oeil à ma vidéo de préparation.

Je t’y montre comment j’ai réalisé mes fonds et mes tests sur mon carnet et je te partage aussi quelques pensées sur l’intérêt d’une bonne préparation.

A vrai dire, je suis un peu dépitée de te proposer cette vidéo si tardivement mais, si j’ai trouvé le carnet de mes rêves sur Etsy, il était malheureusement vendu par une créatrice qui ne respecte pas ses engagements … J’ai bien cru que je ne le recevrais jamais à temps pour le début du défi !

Bref, l’important, c’est qu’on s’y mette, non ?

D’ailleurs à ce sujet, si tu constates en cours de route que ton défi ne te plaît qu’à moitié, sens-toi libre de changer de direction, n’abandonne pas pour si peu 😉

test 100DP 1

En voilà assez pour cette fois, je te souhaite un joli départ de 100 Day Project, pense bien à partager tes avancées, c’est ça aussi qui fait qu’on tient le coup, ce sont les partages !

le groupe FB des Ateliers de Sabyne est bien entendu tout à fait parfait pour nous montrer ce que tu crées, je vais y partager là bas pour ma part, ainsi que sur Instagram avec le #100dayproject.

separateur

Si tu penses que cet article pourrait aider d’autres créatives à se lancer en toute quiétude dans le 100DP, n’hésite pas à le partager en utilisant le visuel ci-dessous.

100 DP 2022 pin

About the author: sabyne

Leave a Reply

Your email address will not be published.