Jour 2

Aujourd’hui, j’avais envie de jouer avec des encres sur du gesso humide. Ca fait longtemps que je n’avais pas testé ça et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner sur un paysage. J’avais aussi envie de tracer des contours avec un fusain puisque dans mes souvenirs le fusain fusionnait très bien avec un média humide.

Tu vois, mon plan était simple et presque précis. Oui, mais …

Mais il se trouve que le fusain que j’ai utlisé s’est montré totalement insensible au gesso humide. Même qu’à un moment, il n’a carrément plus rien tracé du tout … J’ai trouvé ça un peu vexant mais j’ai persévéré en attrapant un Stabilo All. Avec ça, aucun risque de se tromper, ça marche à tous les coups ! 
Est venu le moment d’utiliser mes encres et là, grosse désillusion. Sans main gauche, impossible d’en ouvrir une seule 😩 

J’ai été opérée d’un canal carpien en novembre dernier et la récupération ne se passe pas comme prévu. C’est tout bête mais j’arrive encore à “oublier” le manque de coopération de mon bras gauche et ça me déstabilise terriblement parce que je me sens vraiment “empêchée”. Je n’arrive pas à faire comme si de rien n’était, je vis ça comme une punition (j’ai eu le même souci aux deux mains, c’est quand même vexant) et ça m’énerve tellement que j’en perds mes moyens … Bref, trêve de pleurnicherie, dans 12-18 mois, j’aurai mes deux mains presque dans leur forme initiale – Youpie !

Et à partir de cette constatation, j’ai commencé à patauger pour trouver comment rebondir. J’ai testé mes bâtonnets d’encre de Chine mais ce n’était pas du tout ce dont j’avais envie. Les encres à l’alcool ? Pas mieux ! Et en plus, impossible d’ouvrir les flacons des couleurs que je voulais. De patouilles en patouilles, j’ai fini par déchirer mon papier sans faire exprès (c’est du kraft super fin, pas du tout fait pour travailler en humide dessus) et j’avoue avoir pensé – l’espace d’un instant – à déchirer le tout et recommencer en catimini.

Puis, je me suis rappelé que je faisais ça pour m’amuser et que tricher ici aurait été tout à fait ridicule et contre productif. 
Ok, j’en étais à un stade super moche; ok, j’ai pas pu faire ce que je voulais; ok, ma main me fait suer (mode Caliméro activé) MAIS j’ai de la ressource, je le sais, je n’ai qu’à puiser dedans. 
Alors, j’ai décidé de repartir d’une base “saine” et je me suis tournée vers ce que j’aime faire : étaler la peinture avec mes doigts, écouter ma petite voix intérieure et prendre du plaisir à sentir la matière.

On est d’accord, le résultat ne restera pas dans les annales de l’art mais je peux être fière de moi tout de même. Oui fière ! 
Fière parce que j’ai persévéré. Fière parce que ça demandait du courage de surmonter mon état émotionnel sur le moment. Fière parce que je suis parvenue à prendre du plaisir en revenant à mes fondamentaux.

Le but de cet article, tu t’en doutes bien, ce n’est pas d’attirer ta sympathie ou ta compassion. Le but de cet article, c’est de te faire comprendre que parfois c’est dur mais si tu peux redescendre en toi pour écouter ta petite voix intérieur, elle pourra te montrer le chemin pour sortir de l’ornière. Et si tu parviens à faire ça, c’est comme si tu gagnais une belle bataille parce que tu auras été ta propre ressource pour avancer plus loin.

Et ça, c’est beau✨

2

Dernier petit mélo sur Gauche et puis j’arrête, promis !
Je voudrais rajouter ici que je suis fière de filmer et diffuser ces vidéos malgré l’aspect de ma main. C’est vraiment perturbant  d’avoir un morceau de moi qui a décidé de vivre un peu sa vie en dehors. J’ai vraiment des soucis d’acceptation à ce sujet. Quand je regarde Gauche, j’ai l’impression qu’elle ne m’appartient pas, je ne la reconnais pas. Sa couleur, son aspect, ses aptitudes, ses douleurs permanentes.. Plus rien n’est familier et le montrer, je dois dire que c’est difficile. 
Mais je le fais. Dans le même esprit que quand je te parlais de petite victoire plus haut. Parce que inclure Gauche dans ma pratique, c’est lui témoigner de l’attention et “l’aimer” en quelque sorte, histoire qu’elle ne se sente pas trop mise de côté et qu’elle ait envie de revenir jouer le plus vite possible avec nous !

Partagez !

About the author: sabyne

Leave a Reply

Your email address will not be published.