jardins abstraits

Ou l'art de retranscrire les paysages qui nous habitent ...

Explorer les paysages abstraits en toute intuition

175 €

Ouverture de l'atelier vendredi 9 juillet

separateur

Bonjour et bienvenue à Jardins Abstraits 🍀
Je suis ravie de te retrouver ici, aux portes de cet atelier, qui fait la part belle à l’intuition et à l’expérimentation.

Il se divise en 3 parties :

  • Dans la première, nous travaillons dans un carnet et sur papier petit format à l’aide de divers médium pour explorer les multiples façons de (re)créer un paysage,
  • Dans un deuxième temps, nous exportons nos expérimentations sur un triptyque papier de grand format;
  • Enfin, nous passons sur la toile en laissant à nouveau toute sa place à notre intuition.

Le but ultime de cet atelier est de te permettre d’explorer les multiples facettes du paysage abstrait, de t’apporter des techniques, des trucs et des astuces pour tirer le maximum de tes outils et des tes idées mais aussi et surtout de t’inviter à accueillir le lâcher prise dans ta pratique artistique. Cette quête de paysage est une superbe invitation à faire de tes moments de création des temps de détente et de pleine conscience qui ne manqueront pas de nourrir ton quotidien ensuite.

Comme d’habitude, il n’y a aucun pré requis de compétence pour suivre cet atelier. Il n’y a ni besoin de technique, de talent ou de matériel artistique coûteux. Les seules choses nécessaires sont ta curiosité et ton envie de partir à la découverte de toi-même.

Cours de plus de 8 heures (vidéos). 
Accès illimité.

Un groupe Facebook y est associé afin de pouvoir partager tes créations, tes découvertes, tes doutes, tes questions. Là-bas, la bienveillance est le maître mot et chacune des personnes le composant est une étincelle de gentillesse et de générosité ✨

Ce que nous allons voir ...

Projet 1 : Dans mon carnet

Dans ce carnet et sur petits formats de papier, nous allons explorer les idées qui nous passent par la tête pour retranscrire les paysages. 
Nous balayerons largement les possibilités des outils dont nous disposons et en utiliserons le maximum : aquarelles, crayons aquarellables ou non, feutres, pastels gras, pastels à l’huile, stylos, acrylique, GelliPlate, tampons encreurs, encres à l’alcool, …  
Nos pas nous amènerons aussi à comparer nos divers outils, à explorer le minimalisme et les constructions plus élaborées. A tout moment, nous garderons à l’esprit de prendre le temps et de profiter de ces temps de création pour nourrir notre vie intérieure également.

Projet 2 : Triptyque

Ici, nous restreindrons le matériel pour explorer plus finement ses possibilités. 
Cette partie de l’atelier nous aidera à sortir de notre zone de confort pour penser “plus grand” en terme de format et de relation à notre travail. On explorera aussi notre confiance en nous en lâchant prise, en accueillant les petits incidents de parcours et en nous réjouissant de ces belles surprises offertes par le hasard. 
Cette oeuvre nous aidera à entrer davantage en relation avec notre insctinct créatif, il nous faudra tendre l’oreille pour suivre ses invitations, comme une incitation à ralentir, à écouter, à croire en notre potentiel.

Projet 3 : Sur toile

L’étape ultime de cet atelier, oser plus grand ! 
Nous irons à la rencontre de la toile, avec du collage, des couleurs, de la peinture, des encres, des stylos. Avec tout ce qui appellera nos mains. 
Il sera ici encore tout à fait question d’instinct et d’intuition, la toile se construira presque d’elle-même puisque nous ne partirons d’aucune idée de départ, si ce n’est celle de suivre le chemin emprunté par notre artiste intérieur.

Que pouvez-vous attendre de cet atelier ?

Cet atelier, je l’ai voulu tout d’abord comme une invitation à suivre ton intuition. 
C’est le maître mot ici : s’écouter, prêter attention à la petite voix qui nous guide à travers nos créations. 
On va bien entendu voir des techniques diverses avec des médiums variés. Mais ce n’est pas un atelier technique, c’est un atelier intuitif. La technique ne sera qu’un outil, à l’image d’un pinceau ou d’un crayon, elle nous permettra de révéler ce que notre intuition nous soufflera à l’oreille. 
Voici donc ce que tu peux attendre de cet atelier, une invitation à te faire confiance, à oser, à sortir de ta zone de confort, à t’évader des croyances limitantes qui estiment que tu n’es pas une artiste. Moi, je sais que tu en es une, toi-même, au fond de toi, tu le sais aussi. 
Cet atelier n’a pour d’autre but que te permettre d’accéder plus consciemment à ta qualité d’artiste.

Cet atelier est-il fait pour moi ?

Oui sans hésitation si :

  • Tu as envie d’expérimenter sans retenue,
  • Tu souhaites ouvrir la voie à la pleine conscience,
  • Tu cherches à pratiquer de manière intuitive,
  • Tu désires cultiver ton auto-bienveillance,
  • Tu veux prendre conscience de tes ressources,
  • Tu aspires à oser révéler ta qualité d’artiste,
  • Tu rêves de créer en toute liberté,
  • Tu aimerais davantage t’écouter,
  • Tu as envie de sortir de ta zone de confort en toute confiance,
  • Et bien sûr, tu désires apprendre de nouvelles techniques pour tirer le maximum de ton matériel et sortir des sentiers battus !

Que tu sois artiste confirmée ou pas, il y a quelque chose pour toi dans cet atelier. 
Il t’apportera des clés pour favoriser ton développement personnel, pour lâcher prise avec la technique et reprendre le temps d’écouter ton instinct. 
 Le propos de cet atelier, c’est de t’accueillir, là où tu en es, et de t’aider à entrer en dialogue avec toi-même.

De quoi ai-je besoin pour ce cours ?

Vaste question. 
De tout ce que tu as, de près ou de loin, qui ressemble à du matériel d’artiste ! Je vais te dresser ci-dessous une “liste” de ce que j’ai utilisé. Il est bien entendu que tu n’auras pas forcément besoin de tout cela. J’avais à coeur de balayer un éventail de matériel le plus large possible pour te montrer les multiples possibiliés offertes par ces outils mais l’important, c’est que tu utilises du matériel que tu connais, avec lequel tu te sentes à l’aise. En pratiquant ainsi, il te sera plus simple d’explorer le volet intuititf de l’atelier. Et il te sera toujours possible d’y revenir plus sereine ensuite en testant du matériel que tu connais moins mais que tu as envie de découvrir.

Le matériel “nécessaire”

  • Un carnet (papier mini 200 g/m² capable de supporter les techniques humides),
  • Du papier aquarelle ou techniques mixtes, mêmes caractéristiques que le papier du carnet en format A4 et Jésus (50*65 cm),
  • Une toile,
  • Divers outils couleur et noir et blanc (voir détail plus bas)
  • Divers outils pour étaler ces couleurs : pinceaux, couteaux de peintre, rouleaux, cartes plastiques, spatules, …
  • Papiers pour collage
  • Gel médium pour collage (ou colle),
  • Pointe à graver (un pic à brochette fait le boulot),
  • GelliPlate si ça t’intéresse d’en utiliser pour créer des paysages,
  • Quelques tasses de bon thé/tisane/café.

Le matériel “au choix”

  • Outils de couleurs : aquarelle, crayons aquarellables ou non, feutres aquarellables ou non, feutres permanents ou non, pastels gras, pastels secs, pastels à l’huile, Néocolor I et II, Gesso, acrylique (fluide, heavy body, de plus ou moins bonne qualité), encres acryliques, encres Sennelier, encres à l’alcool, tampons encreurs, crayons de toute sorte,
  • Outils noir et blancs : crayons de toute sorte (Stabilo All, crayons à l’huile, crayons fusain, crayon papier plus ou moins gras, …) et feutres de toute sorte (Micron, Posca, Sakura, UniPen, …).

Ce matériel est à choisir en fonction de ce qui t’appelle, de ce avec quoi tu te sens bien, en confiance.