Routine bien être clé en mains !
Hello à toi !
J’espère que ton mois de janvier s’est bien passé et qu’il t’a laissé le temps (et l’envie) de te pencher sur ton bien être en tant qu’artiste.
Pour être fidèle à ce dont je t’avais parlé, voici le deuxième épisode de “Je deviens une artiste bienveillante”.
J’ai intimement la sensation qu’en tant qu’artistes, nous avons parfois tendance à négliger cette notion de bienveillance et de “prendre soin” de nous même. C’est vrai après tout, on a vite fait de penser qu’on a déjà bien de la chance de se permettre un tel “passe-temps”; chronophage, parfois coûteux, pourquoi pas inutile. Alors, ajouter à cela la gestion de nos petits états d’âme et autres baisses d’inspiration, à quoi bon ?
Je veux ici te rappeler que tes états d’âme et tes baisses d’inspiration sont dignes d’intérêt, ils sont même importants à vrai dire. D’ailleurs, tu es importante et ta contribution artistique au monde l’est tout autant. Chaque petite action, toute personne ou initiative contribuant à une meilleure marche du monde sont inestimablement primordiales.
J’espère que tu n’en doutes pas 🙏
Parmi les petites choses simples à mettre en place pour prendre soin de toi, il existe la routine des Trois fois dix minutes par jour.
Son intitulé est suffisamment limpide pour ne pas nécessiter de grandes explications : il va s’agir ici de déterminer 3 occupations qui te font du bien et de les intégrer à ton quotidien à raison d’au moins 10 minutes par jour. Simple, non ?
Ou pas si simple à vrai dire. Souvent, à cette idée de mettre en place une routine (a fortiori une routine bien être), nos résistances montent au créneau et ça donne à peu près ça :
– Quoi ? 3X10 minutes ? Mais ça fait une demie heure ! T’as oublié que c’est tout le temps la course ?
– Pft, encore un truc de développement personnel ? Bah, tu le poseras à côté de “Je deviens zen en 3 leçons” et “Un mental parfait en 10 leçons”. Ca sert à rien ces trucs-là !
– Oh ben, tu peux tenter hein, mais on sait bien que t’es incapable de t’y tenir.
On pourrait énumérer encore longtemps toutes ces bonnes raisons pour lesquelles c’est inutile de se pencher sur nous-même mais ce que je te propose, c’est de pour une fois t’accorder le bénéficie du doute et de tenter le truc.
Si tu sens tes résistance se hérisser de toute part, je te propose pour commencer de définir une durée “test” pour cette routine.
Tu connais sans doute la règle des 21 jours. Il paraîtrait que ce soit de cette durée dont le cerveau a besoin pour intégrer une nouvelles habitude et en ressentir les premiers bienfaits. On aimerait souvent que ce soit plus rapide mais bon, les scientifiques disent que, etc … Alors, partons pour 21 jours, tu veux bien ? Tu notes dans ton agenda la date de début et celle de fin. A cette date butoir, tu feras le point sincèrement et tu pourras décider en tout état de cause de l’intérêt de continuer ou non cette routine.
Ensuite, il va convenir de déterminer quelles sont les 3 actions que tu vas avoir envie de tenir quotidiennement pendant ces 21 jours.
Ici, je te conseille de ne pas partir sur ta pratique artistique habituelle. Si tu dessines tous les jours et que tu choisis de dessiner pendant les 21 prochains … Comment te dire ? J’ai du mal à me figurer le bénéfice de la chose, tu resteras dans ta pratique habituelle alors que l’idée, c’est d’aller voir un peu ailleurs pour se laver la tête et prendre soin de nous. Tu peux par contre tout à fait choisir une autre pratique qui te plaît mais vers laquelle tu ne vas pas spontanément (la cuisine, l’écriture, faire des bouquets, des collections par couleur …).
Et enfin, il va te falloir réfléchir sérieusement à la répartition de ces actions chaque jour et combien de temps au minimum tu peux y consacrer.
J’ai écrit 3X10 minutes par jour mais si tu disposes de 2X10 et 1X30, c’est super top aussi ! A toi de voir comment jongler avec ton emploi du temps pour placer le plus judicieusement possible tes activités. Si tu veux tenir dans la durée, c’est nécessaire de bien y penser en amont parce que si l’une d’elle téléscope une habitude plus ancienne, c’est la nouvelle qui va sauter.
Tu souhaites quelques conseils de pratiquante ?
- Equilibre ces activités tout au long de la journée. Ne cherche pas à t’en débarrasser en une fois, ce serait contre productif. D’une part parce que ça te ferais un “gros” rajout dans ton emploi du temps. Difficile à tenir si un imprévu se profile ! Et d’autre part, comme ça va servir ton bien être, autant que cela soit ventilé sur la journée pour en faire durer les effets ❤️
- Ecoute-toi pour la durée des activités. Si tu as envie d’en faire plus, c’est génial. Si tu ressens le besoin d’en faire moins, c’est tout aussi ok 👌
- Sois souple sur “l’emploi du temps”. On parle ici d’activités de bien être, pas d’un rajout sur la liste déjà bien longue des choses à faire au quotidien. Si tu ne peux pas faire l’activité prévue le matin, déplace-là à un autre moment de la journée, y’a pas mort d’homme ⏳
- Quoiqu’il arrive, FAIS ta routine. Et ça, c’est le point le plus compliqué et aussi le plus important. Parce que dans la mesure où des résistances sont à l’oeuvre, tu auras parfois (souvent ?) envie d’envoyer balader le truc en te disant que ça peut bien être reporté à demain. Moui … Tu te rappelles ce truc des 21 jours pour mettre en place les habitudes, ça ne tolère pas de report, c’est pénible mais c’est aussi une chance parce que ça va nous amener à être tenace et à envoyer paître nos résistances. Bien entendu, certains évênements de vie nous contraignent à bousculer nos habitudes et dans ce cas, pas d’autre choix que de s’y plier. Mais si c’est juste une petite flemme de perséver en mode “j’ai beaucoup travaillé aujourd’hui, j’ai bien mérité de glander au lieu d’aller marcher”, enfile vite tes chaussures de marche et sors de chez toi ! (ou au moins passe toi une vidéo de Walk at home pour faire quand même ton sport !) 👟
Au bout de tes 21 jours, fais le point. Pose-toi tranquillement avec une collation réconfortante et pose toi quelques questions. Tu peux même envisager de te les poser par écrit, y répondre de même et réinterroger ainsi ta pratique de temps à autres si tu décides de la prolonger.
- Les activités prévues étaient-elles adaptées et agréables ?
- Quelles sont celles que j’ai préféré ?
- Laquelle a été la plus (la moins) profitable ?
- Est-ce que ça a été compliqué de me tenir à ma routine ? Si oui, où était-ce le plus difficile ? Pourquoi ? Est-ce que je peux améliorer ça ?
- Qu’est-ce que je retire de ces 21 jours ? Je me sens bien ? je me sens mieux ? Je me sens pire ?
- Est-ce que je me sens différente d’avoir mis en place cette routine et de m’y être tenue ?
- Est-ce que j’ai envie que ça dure, si besoin en aménageant un peu ce qui était initialement prévu ?
- Et oui, tu as le droit de te sentir super fière de l’avoir fait ✨
Tu vois, l’idée, c’est vraiment de faire un point le plus exhaustif possible de la situation avant/après, ça te permettra de dégager le positif comme le négatif, de voir si c’est bénéfique, si ça t’apporte quelque chose, si ça vaut le coup de poursuivre sur ta lancée.
Moi, je suis persuadée que si les activités sont bien choisies, il y a de fortes chances pour que tu intègres cette routine de manière durable dans ton quotidien. Et ce qui est chouette, c’est que passé les fameux 21 jours, c’est moins “grave” si tu sautes un jour. L’habitude étant prise, elle ne se perdra pas si facilement. Attention tout de même si tu sautes fréquemment ta routine, tu reviendras malheureusement au point de départ …
Pour ma part, mes habitudes sont illustrées dans cette newsletter.
Je sors tôt le matin marcher environ 30 minutes (j’ai le temps, j’en profite 😉). En rentrant, je me pose pour une page d’écriture dans mon carnet. Je fais ça depuis que j’ai découvert le podcast de Change ma vie. Elle appelle ça le “flot de pensées”, il s’agit d’écrire tous les jours pendant 5 minutes pour vider ce qui nous trotte dans la tête. J’ai adapté ça à l’écriture d’une page (5 minutes, ça passe trop vite !), en en-tête, j’écris une phrase reprenant mon mot de l’année et ensuite, je brode autour d’une question qui me tiens à coeur. Enfin, je prend le temps de méditer 15 minutes avant le déjeuner. Je rajoute à ça une quatrième action qui est de noter trois gratitudes au sujet de ma journée le soir au coucher.
J’en serais à presque 21 jours de pratique si je n’avais pas craqué en abandonnant la méditation il y a 10 jours, je repars donc de zéro mais je sens que les habitudes d’écriture et de marche sont bien prises déjà. C’est plus dur pour la méditation parce que je dois m’isoler pour pratiquer et le week end, c’est un peu compliqué … J’ai cependant trouvé le truc en m’enfermant dans la salle de bain avec mes écouteurs 😄
Ce ne sont que trois exemples parmi tant d’autres et je t’invite vraiment à réfléchir à ce qui pourrait rentrer dans ton quotidien à toi pour accéder à plus de mieux-être, pour te prodiguer plus de bienveillance. Te préparer un bon petit déjeuner ? Prévoir 10 minutes de lecture chaque jour ? Ecouter un podcast qui te fais envie ? Te lancer dans la découverte du yoga ? Prendre quelques minutes pour prendre une dizaine de jolies photos sur le chemin ? Admirer chaque matin le soleil qui se lève ? Observer les phases de la lune ? Ecouter les oiseaux chanter ?
Tu vois, les occasions de prendre du temps pour soi sont multiples et cela peut être très rapide.
Ce qui compte, c’est la répétition de ces petits moments qui ne sont plus volés mais librement ajoutés à ta journée pour te donner une expérience de vie plus pleine, plus entière, plus enrichissante.
J’espère t’avoir convaincue du bien fondé de cette proposition et que tu auras envie de t’y prêter toi aussi.
Quoiqu’il en soit, que cela te paraisse pertinent ou au contraire inutile, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, ma boite mail est comme toujours, accueillante 👐
Cet article t’a été utile ?
N’hésite pas à le partager sur Pinterest grâce à l’épingle ci-dessous 🧷