Et vous, vous avez soigné comment votre créativité aujourd’hui ?

Et si on s'instaurait un rendez-vous créatif avec nous-même ?

Ce serait bien, vous ne croyez pas ? Qu’on puisse s’instaurer un rendez-vous de création rien que pour nous ? 
Une petite poche de temps hors du temps, hors du quotidien, qui n’appartiendrait qu’à nous, un tête à tête avec nous-même, un dialogue étroit entre notre quotidien et notre artiste intérieur …

Et en fait, qu’est ce qui nous en empêche ? Le temps ?  Est-ce vraiment la réalité ? Je pense que le temps, on arrive à en trouver pour faire plein de choses : regarder la télé, cuisiner, fureter dans les magasins, faire le ménage, regarder les publicités qui atterrissent dans la boite aux lettres …
“Le temps” est une fausse réponse, ou au moins une sorte de mensonge par omission. La réponse complète et plus exacte serait “me libérer du temps que pour moi, tout(e) seul(e)
Oui, parce que se libérer du temps pour soi seul(e), de manière définie et établie renvoie bien souvent à une notion d’égoïsme dans nos quotidiens surchargés. Parce qu’on a forcément d’autres choses à faire plus “importantes” : faire en sorte que le repas soit prêt, que la maison soit agréable et accueillante. Ça nous fait plaisir, c’est vrai, mais on pense quand même en grande partie au bien-être de nos proches, plutôt qu’au nôtre. Alors, on ne s’alloue que de petits moments volés, la lecture d’une pub ou une petite évasion sur Internet, histoire de ne pas trop culpabiliser. Et si je vous disais que vous seriez beaucoup plus utile à vos proches si vous étiez mieux ressourcé(e) ? Prendre un VRAI moment pour soi, c’est un peu comme des vacances, on en ressort apaisé(e), nourri(e), requinqué(e), prêt(e) à repartir pour un nouveau cycle. Et si vous essayiez pour voir ?

Commencez léger, octroyez vous 5 minutes par jour et créez une petite chose par exemple. Vous pouvez aller jeter un œil du côté du challenge de janvier pour  vous donner des idées. Les participantes avaient trouvé l’exercice utile et rafraîchissant. Se donner de petits rendez-vous fixes peut ancrer la pratique dans votre quotidien et la transformer en bonne habitude. On a tout à y gagner en essayant (et au pire, pas grand chose à perdre !)

Comment évoluer ensuite ?

Une fois votre petite pratique courte bien établie, pourquoi ne pas vous aventurer plus loin ?

Personnellement, je me réserve le vendredi pour ma pratique créative. J’y ai intégré une page d’art journal “obligatoire”. J’en fais ou pas les autres jours mais le vendredi, je me donne rendez-vous pour 15 minutes environ de création libre et intuitive dans mon art journal. Un temps de lâcher prise créatif qui recharge les batteries et qui me permet de reprendre mes travaux intentionnels avec plus de légèreté.

Et vous ? Est-ce que vous prenez soin de votre créativité ? Ça vous dirait de faire un point ensemble en fin de semaine pour échanger sur nos rendez-vous créatifs ?

Partagez !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de