Intervention Mixed Media en classe de CE1 (sixième partie) et idées pour la couverture du livre d’artiste …

Intervention Mixed Media en classe de CE1 (sixième partie) et idées pour la couverture du livre d’artiste …

Pour cette dernière séance, j’avais envie de proposer un peu d’expression libre aux enfants.

J’avais prévu de leur amener une toile pour que chacun puisse « travailler » sur du « vrai matériel ».

Je leur ai proposé de pratiquer à ma façon, en écrivant tout d’abord une intention, un mot auquel on pense, qui nous plait, nous rappelle quelque chose …

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La seconde étape consistait à venir coller des morceaux de papier ou de ruban déchirés, un peu là où ça nous faisait envie.

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Les enfants étaient un peu étonnés et parfois même dépités de voir qu’on recouvrait leurs mots du début. En fait, l’important n’est pas de les voir mais de savoir qu’ils sont là, ils forment une sorte de secret caché dans la toile et en regardant le résultat final, chacun pourra se réjouir de l’intention qu’il a dissimulée sous les couches qui viendront se superposer.

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Au final, voici ce que nous avons obtenu à la fin de la séance.

J’ai récupéré la toile à l’atelier et je vais m’en occuper, en ajoutant de la peinture et en recouvrant sans doute tout le papier, de la même façon qu’on avait recouvert les mots …

Le résultat final sera dévoilé lors de notre exposition commune qui aura lieu un peu plus tard dans l’année ….

Ces quelques séances ont été une belle aventure, on a eu de super échanges avec les enfants, ils étaient contents d’eux, de voir le travail qu’ils étaient capables de réaliser.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la vie de cette classe de CE1, je vous invite à visiter le blog de la maîtresse.

Encore une petite chose, pour les parents qui passeraient par ici ! Je sais que Madame LeRoy a donné comme devoir de vacances de recouvrir le livre d’artiste. Je vous montre ici comment j’ai décorés les miens, ce ne sont que des suggestions bien entendu mais elles peuvent éventuellement servir !

Premier version, qui pend du temps (beaucoup de temps !)

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Pour celui-ci, j’ai utilisé du scotch double face pour coller une première couche de tissu (un synthétique vintage à grosse fleur orange et marron …). Toujours avec du double face, j’ai fixé une couche de lainage fin et relativement transparent. Pour finir proprement les pages intérieures, j’ai utilisé un adhésif en tissu pour fixer la première page sur mes rebords en tissus. Jusque là, ça va vite, c’est ensuite que ça se corse … Toutes les décorations de la face avant ont été minutieusement cousues sur les tissus … J’ai aussi agrémenté de quelques tampons.

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Le deuxième a été bien plus rapide à réaliser.

J’ai tout simplement collé de la Toile de Jouy sur la couverture, à l’aide d’une colle blanche classique (pour un collage optimal, étaler la colle sur la couverture, poser le tissu dessus en le lissant bien et repasser de la colle légèrement diluée à l’eau au pinceau. J’ai rabattu les surplus de tissu à l’intérieur comme pour le premier et j’ai collé une feuille imprimée par mes soins pour masquer les rebords de tissu.

Je suis venue coller (toujours à la colle blanche) des galons et de la dentelle sur la face avant puis j’ai glissé dans la reliures d’autres longueurs de rubans et de croquets.

Il y a aussi une autre solution qui consisterait à coller des morceaux de papier déchirés sur les faces avant et arrière des livres, ajouter quelques rubans ou gommettes, pourquoi pas des boutons ou tout autre objet qui ferait plaisir à votre enfant. Comme on l’a beaucoup répété en classe, il n’y a pas de règles, il faut s’écouter et laisser l’inspiration nous guider. A savoir aussi que si l’ensemble est fragile, peu importe, un livre d’artiste est un livre vivant. Il a le droit de s’abîmer, on pourra le réparer, le modifier, le consolider tant qu’on voudra !

Je ne saurais que vous encourager à décorer ces couvertures avec votre enfant, utiliser ses mains pour toucher et bidouiller la matière procure beaucoup de bien être, partager tout cela avec son enfant, c’est un super moment =)

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