Intervention Mixed Media en classe de CE1 (Troisième partie)

Intervention Mixed Media en classe de CE1 (Troisième partie)

Aujourd’hui, on a vu qu’on pouvait créer une ville à partir de simples collages …

Livre artiste19

J’ai observé avec amusement les moues dubitatives des élèves qui me regardaient déballer mon matériel … Quoi ? Pas de peinture aujourd’hui ! Pft, c’était un peu naze quoi … Puis du collage, beuh …

Ça les a déjà un peu plus interpellés quand j’ai refusé qu’ils utilisent leur ciseaux pour découper le papier …

– Quoi ? On doit le déchirer !!

Hé oui, on le déchire, on a le droit de déchirer biscornu et même arrondi, c’est pas grave !

Pour cette page, certains avaient travaillé avec la maîtresse sur un fond tiré à la carte de fidélité, on l’a bien sûr utilisé pour réaliser le collage. Ceux qui n’avaient pas fait de fond, on s’en est très bien passé, il suffisait juste de choisir les papiers à coller par dessus pour qu’il ressorte bien …

Livre artiste16 Livre artiste14

On a d’abord collé des « bâtiments » d’arrière-plan avant de coller ceux du premier plan.

Livre artiste13 Livre artiste15

Une fois la colle sèche, on a utilisé les feutres pour souligner les traits des immeubles et dessiner les fenêtres et portes. Les enfants se sont appliquée à faire ces contours en faisant plusieurs traits pour les murs et les toits, cela fait mieux ressortir les volumes, surtout sur un fond un peu « fouillis »

Livre artiste23 Livre artiste21

A l’aide d’éponges coupées en petits carrés ou rectangle, ils ont tamponné de la peinture pour décorer les vitres et les portes.

Livre artiste22 Livre artiste24

Pour terminer, ils ont découpé (avec des ciseaux cette fois, ils avaient le droit !) des étoiles et des lunes pour le ciel. Quelques mots ont enfin été parsemés pour donner un petit plus à la page.

Livre artiste20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *