Intervention Mixed Media en classe de CE1 (1ère partie)

Intervention Mixed Media en classe de CE1 (1ère partie)

J’ai eu la chance formidable d’être invitée par une instit tout aussi formidable pour proposer des ateliers Mixed Media à sa classe de CE1.

J’avoue y être allée avec une certaine appréhension, c’est pas tous les jours que je fais ce genre de chose et malgré mon passif d’AVS, je reste impressionnée devant un groupe-classe. Tout cela c’était sans compter la gentillesse et le naturel d’Isabelle et de ses élèves, j’ai tout de suite été mise dans le bain et j’ai même pas eu le temps de prendre une grande goulée d’air avant de sauter du plongeoir (10 mètres quand même, impressionnant, fallait serrer les fesses hein …).

Je vous propose d’aller jeter un œil à son blog de classe sur lequel elle retrace les travaux réalisés. C’est une maîtresse un peu particulière qui aime prendre en considération les multiples facettes de chacun et les aider à s’en servir au mieux pour réussir. Chez elle, aussi bien les maths que le français trouvent une application artistique et les apprentissages sont souvent ludiques.

J’y suis allée une première fois pour une rapide prise de contact et pour expliquer mon travail. On a aussi fait une petite liste de matériel à prévoir pour bidouiller à notre aise. De leur côté, les enfants avaient fait une première séance pour se mettre dans le bain

Livre d'artiste1

Nous avons choisi avec la maîtresse de commencer par réaliser quelques pages dans un livre d’artiste qui sera propre à chaque enfant. Cela permettra d’approcher quelques techniques différentes et ça nous donnera de la pratique pour réaliser un projet secret …

A la deuxième séance, chacun avait son livre et avait été glaner des trésors pour agrémenter les œuvres à venir. Il ne restait plus qu’à enfiler les tabliers et à patouiller.

Je leur ai proposé de réaliser un fond Rorschach (appellation toute personnelle de la technique). On a sélectionné quatre couleurs et il s’agissait de déposer des « paquets » de peinture sur la page et d’ensuite fermer le livre pour que cela s’imprime en vis à vis.

WP_20151130_002 Livre d'artiste3 Livre d'artiste6

Ensuite, on a vu qu’on pouvait interpréter (parfois !) les taches qui se formaient et y voir des formes qui nous évoquaient quelque chose. Parmi les surprises, on a vu des nids, des araignées, ou une tête d’éléphant comme ici

Livre d'artiste5

On est ensuite passé à la phase « collage ». La seule consigne étant de coller ce qui nous faisait envie, en évitant toutefois de couvrir les images qui s’étaient formées quand il y en avait.

Livre d'artiste4

Coller à l’envers, c’est moyennement facile … J’avais bien entendu emmené mon propre livre d’artiste pour montrer au fur et à mesure comment je pratique.

Et là, je ne résiste pas à partager avec vous le fou rire du jour. Comme je n’avais pas emmené de matériel, j’ai demandé à la ronde 3 choses à coller sur mon propre journal. Diverses mains se tendent avec du tissu, des boutons etc … Mais je ne voulais pas utiliser leur beaux trésors, alors, j’ai précisé que je préférais des petits bout de papier tout simple et là, un petit garçon me dit

« Moi ! J’ai du Sopalin ! »

« Bon bah, super le Sopalin, en plus ça fait de la texture ! » et j’empoigne donc la feuille tendue, le temps d’entreprendre d’en déchirer un morceau, le garçonnet ajoute :

« Bon, par contre, j’me suis mouché dedans hein ! »

Hum …. Ça ne m’a pas empêché de le coller dans mon journal, et toc  (voir photo ci-dessus)

Livre d'artiste6 Livre d'artiste12

Il nous restait ensuite à ajouter un peu de texture qu’on a créée avec du papier bulle.

Livre d'artiste11 Livre d'artiste13

Même la maîtresse s’est éclatée !

Livre d'artiste10

C’était déjà la fin de la séance ! La prochaine fois, on finira notre page en soulignant les détails au feutre et en ajoutant un peu d’encre en spray.

Livre d'artiste2

De mon côté, j’ai terminé ma page en rentrant et j’ai transformé le Sopalin avec supplément « mouche » en monstre marin !

WP_20151201_001

One thought on “Intervention Mixed Media en classe de CE1 (1ère partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *