Voyage en chine …

Voyage en chine …

Du vieux papier !Du vieux papier !

J’adore ça le vieux papier !

C’est chargé de plein d’histoires, celles qui sont écrites dessus, celles qu’ils ont eux même vécues, celles arrivées à leur propriétaires ou à leurs auteurs … Bref, un vieux bouquin me fait rêver à tout les coups !

Je collectionne plus particulièrement les vieux livres (ou revues) médicaux, les anciennes pubs ou traitements qu’ils contiennent me sidèrent à chaque fois.

J’aime aussi beaucoup les vieux livres de messe, missel et autres histoires religieuses. On habite une région particulièrement pieuse et ces objets, en leur temps, ont guidés la vie des gens. Ils avaient une vie paysanne dure et leur principale « distraction » était la religion. C’était pourtant tout sauf drôle ces histoires, les promesses de châtiments, la crainte de l’enfer, ce besoin de quêter sans cesse le pardon … En atelier d’écriture, j’avais emmené le Livre des Âmes au Purgatoire et une participante un peu plus âgée nous a raconté comment la vie de sa grand mère était régie par la religion, la semaine d’impureté mensuelle des femmes, les prières ferventes, suppliantes, la peur du jugement dernier… Ces ouvrages portent en eux tous les espoirs et les craintes de ces anciens croyants, je les recueille pour les empêcher de disparaître, ils sont passeurs de mémoire …

histoire latin2histoire latin1

Le livre d’histoire et celui de diapos

Pour cette fois, je ne pourrai pas t’en montrer, je suis sortie des sentiers battus et de mes habitudes, je me suis contentée d’un livre d’histoire en latin, un livre-diapos sur le Liban et deux petits trésors (à mes yeux), le Livre du Siège de Brest (qui relate jour par jour, heure par heure le siège de la ville durant la seconde guerre) et un autre traitant des bagnes hitlériens. J’ai sauté sur celui-là comme une puce sur l’oreille d’un chien, il traite de quatre de ces bagnes dont Buchenwald, mon grand-père ayant « séjourné » là-bas, je suis sensibilisée on va dire … En plus, il a été dédicacé par son auteur, lui même ancien déporté. Quand je te parlais de mémoire du papier …

Les bagnes et le siège de Brest
Les bagnes et le siège de BrestLes bagnes et le siège de Brest
Les bagnes et le siège de BrestLes bagnes et le siège de Brest

Dans ma besace aussi, une vieille revue médicale vantant les bienfaits de la radioactivité (tu va voir les pubs, ça vaut le coup !)

En direct des années '20 (juillet 1924)

En direct des années ’20 (juillet 1924)

Un magazine un peu leste de février 1922 qui s’appelait « Sans Gêne » …

Sans gêne
pub3
pub2
Sans gêneSans gêne

Une revue du Touring Club et une autre s’appelant « La Femme Chez Elle », rien que le titre fait rêver …

pub7pub6

La femme sportive s’épile !

4 vieilles cartes postales …

carte postale1

 

Et enfin, une grosse liasse de partitions de musique et de vieilles chansons, certaines d’entre elles sont manuscrites.

Il y avait coincé dans le lot une méthode de mandoline et trésor des trésors, des chansons et des poèmes d’amour manuscrits de cette vieille écriture à la plume des années ’20.

Une partie de ces trouvailles seront utilisées pour des « œuvres » futures …

Voyage en chine
WP_20150628_13_48_12_Pro
partition5
partition2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *