Comment qu’on fait déjà ?

Comment qu’on fait déjà ?

Déjà, il faut en terminer avec la notion d’excellence de l’artiste. Un artiste, c’est avant tout quelqu’un qui crée, ce n’est pas une personne qui transforme en or tout ce qu’il touche. Un artiste, ça teste, ça travaille, ça rate, et parfois ça réussi.

Puis tant qu’à y être, non, un artiste n’est pas une espèce de mutant doué d’une science esthétique infuse qui transpire par tous les pores de sa peau et nimbe le moindre de ses travaux. Il sue, oui, mais parce qu’il se questionne, parce qu’il doute, parce qu’il persévère.

Une fois qu’on a fait la paix avec cette fameuse histoire de talent, qu’on se sent prêt à rater, à râler, à être insatisfait, à admettre que c’est moins facile que ça en a l’air, on peut commencer à s’équiper, à réfléchir, à se lancer, à … créer.

Je suis une médiocre dessinatrice, il me faut donc me diriger plus sûrement vers des formes plus abstraites que figuratives. En plus, j’aime bien tripoter la matière, ne pas trop réfléchir et laisser la spontanéité prendre le dessus. Enfin, je n’aime pas reprendre un projet sur plusieurs jours, j’ai appris à le faire avec l’écriture, pour la peinture on verra plus tard.

J’ai de la chance de compter des artistes dans la famille, une belle-maman inspirée, délicate et inspirante qui chemine depuis longtemps sur les chemins de la création. Vous pouvez lui rendre visite, sur son site « Ciel de Garance ». C’est une belle personne, lumineuse. Elle est capable de s’émerveiller de la moindre chose et tout est prétexte à création pour elle. Elle est posée et pondérée, toute en retenue et en discrétion, parfois ses silences parlent plus que les mots, on les entends fort, ils claquent dans l’air et résonnent longtemps dans les cœurs, ou du moins dans le mien.

Ma belle-sœur a bien profité des gênes maternels et s’exprime en peinture aussi. Un tout autre style de personne mais aussi de création. Elle est vive et passionnée, douée d’une volonté de bulldozer alors que sa peinture est toute en douceur et nostalgie. Vous pouvez la visiter chez elle, vous ne serez pas déçu du voyage. C’est une personne déterminée, on a l’impression que le doute ne la visite jamais, elle sait ce qu’elle veut et elle y va, c’est aussi simple que ça ! Elle aussi a des qualités d’émerveillement qui forcent le respect et derrière sa détermination se cache douceur et délicatesse.

Ça t’explique pourquoi une démangeaison de peinture a refait surface. En fait, je l’ai maintenue tant bien que mal à distance pendant longtemps, puis, un tableau de Laly est entré à la maison et ça n’a plus été possible de ne pas me gratter.

Mon matériel est ressorti des tiroirs, mon tablier de cuisine a changé d’usage et je me suis penchée autrement sur le papier. Avec de l’acrylique, des pochoirs, des tampons, des sprays, pas beaucoup de pinceau, je teste, j’expérimente, je bidouille, je m’éclate !

WP_20150630_10_54_40_Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *